À PROPOS

Pourquoi faire ce site Web

Cette démarche fait suite à la demande du CDPQ au Dr. Jacques P. Chesnais de réaliser une étude du schéma génétique des bovins de boucherie au Québec, afin d’identifier les actions à prendre pour contribuer à la pérennité des entreprises de race pure québécoises.

L’étude a démontré que :

  • La demande pour des reproducteurs est faible, ceci même si le nombre de reproducteurs produits par le schéma génétique est largement inférieur aux besoins des producteurs commerciaux;
  • Le nombre de producteurs de races pures, pour les principales races utilisées au Québec, est en fort déclin depuis de nombreuses années.
En résumé, les producteurs commerciaux investissent peu dans les taureaux de race pure améliorateurs, ce qui se traduit par une demande très faible et donc une production déficitaire du côté des éleveurs de race pure. Il n’y a donc pas suffisamment de taureaux purs produits pour répondre aux besoins du secteur, selon les objectifs d’amélioration génétique visés au sein de la filière. Or, l’amélioration génétique est un élément indispensable pour s’assurer que la filière bovine du Québec demeure concurrentielle sur le marché nord-américain et pour y arriver, l’utilisation de taureaux améliorateurs dans les productions commerciales est importante.

Déjà, on note que le taux de progrès génétique et les bénéfices qui en résultent ont diminué au cours des 4 à 5 dernières années.

L’une des solutions proposées par l’étude et entérinées par les intervenants et le gouvernement du Québec est de :

  • Lancer un programme de promotion pour créer une image de marque pour les taureaux produits au Québec et rencontrant les critères minimums de performances et de conformation établis.
Résultats attendus si cette action s’avère fructueuse :

  • L’utilisation des taureaux améliorateurs augmentera et, par le fait même, la production de ceux-ci sera valorisée et plus importante, ce qui profitera à l’ensemble des producteurs de bovins de boucherie.
Pour plus d’informations sur ce projet, consultez la page suivante :

https://www.patbq.ca/projet-3066---outils-web/

Cette démarche est une des nombreuses actions entreprises pour réaliser les objectifs du Plan stratégique de la filière bovine 2019-2024, lequel est partie prenante de la Politique bioalimentaire 2018-2025 mise en place par le gouvernement du Québec.

Mission

Offrir une VITRINE aux producteurs de taureaux améliorateurs du Québec afin de PROMOUVOIR la disponibilité et la vente de taureaux améliorateurs.


Valeurs

Informer

La référence en termes d'informations quand vient le temps de faire un choix génétique pour votre troupeau.

Aider

Aider les acheteurs à trouver et choisir le bon taureau.
Aider les vendeurs à promouvoir leurs taureaux améliorateurs.
Aider tout le monde à s’améliorer.

Éduquer

Une approche simple et vulgarisée pour comprendre la génétique et ses dessous.

Réseauter

Un site parfait pour trouver et communiquer avec des éleveurs de qualité.

CDPQ

Chargée de projet - Mélanie Lachance, agr.
Chargée de projet - Mallorie Trottier-Lavoie, agr.

CRAAQ

Chargée de projet partie A - Marie-Pier Méthot-Langlois
Chargée de projet partie B - Patricia Turmel

CTPTA (COMITÉ TRAVAIL PROMOTION TAUREAUX AMÉLIORATEURS)

M. Gille Laverdière, MAPAQ
Mme. Diane Allard, MAPAQ
M. André Beaumont, CCRBQ
M. Jean-François Cardin, éleveurs de race pure Charolais
M. Steve Beaudry, éleveur vache-veau commercial
M. Frédéric Fortin, CDPQ
M. Jocelyn Jacob, conseiller Bovi-Expert
M. Vincente Blondin, conseiller Bovi-Expert
Le temps et les projets évoluent autour de nous à une vitesse folle et nous comptons bien suivre les tendances et les nouveautés pour vous assurer un service de qualité. Nous avons des partenaires à travers le Canada et nous restons à l'affût des projets qui se réalisent partout dans la filière bovine.